Pourquoi le Yoga


Vous êtes-vous déjà arrêté pour vous demander pourquoi le Yoga est si populaire ?

Pourquoi autant de gens choisissent cette discipline dans le cadre d’un mode de vie sain et actif ? Avez-vous déjà pratiqué le yoga ? Avez-vous déjà pensé le pratiquer ?

Cet après-midi en ce début de juillet 2017, je vous partage mon savoir et mes raisons afin de vous motiver à apprivoiser cette discipline extraordinaire.

Parlons en premier lieu des bienfaits que peut vous apporter le Yoga. En fait, les bénéfices du Yoga sont si nombreux que la liste serait interminable. Je vais me concentrer sur les principaux bienfaits noté dans ma vie, pour le reste je vous laisse explorer une pratique à la fois.

Pratiquer le Yoga régulièrement peut vous aider considérablement à vous sentir mieux dans votre vie.

Voici ce que le Yoga va améliorer dans votre vie :

1. Le Yoga vous aide réduire votre stress et à vivre plus sereinement

La pratique du Yoga, des postures (asanas), mais aussi de la respiration (pranayama) et ensuite de la méditation (dharana), nous aide à apaiser notre mental et à réduire notre degré de stress.

Lorsque nous allons en cours de Yoga ou que nous pratiquons individuellement, nous prenons un moment spécialement pour nous, en-dehors des soucis de notre vie quotidienne. Ces parenthèses de déconnexion nous aident à nous détendre, à nous déposer et à créer des moments de sérénité dans notre quotidien.

Après un cours de Yoga notre état physique et d’esprit est difficile à décrire mais les mots qui me viennent sont : apaisement, légèreté, équilibre et calme.

Le Yoga améliore votre respiration et votre souffle.

En fait, nous respirons chaque jour, mais le plus souvent, nous le faisons sans même en être conscient. De plus, quand nous sommes stressé, notre respiration devient plus saccadée et nous ne remplissons plus nos poumons comme nous devrions le faire. De cette façon, notre sang est moins oxygéné, et cela peut influencer notre forme et notre vitalité.

Dans la pratique du Yoga, je cherche à améliorer mes capacités respiratoires en augmentant la durée de mes inspirations et de mes expirations. La pratique du Yoga m’aide à renforcer mon cœur et mes poumons. Je redeviens consciente de mes respirations et j’apprends par exemple à respirer calmement dans mes moments d’anxiété ou de tensions.

Le Yoga propose de nombreuses techniques respiratoires qui ont de multiples bienfaits. Certaines sont calmantes, d’autres sont dynamisantes, d’autres encore sont équilibrantes.

2. Le Yoga vous donne confiance en vous

Pratiquer le Yoga vous permet de découvrir et de révéler votre potentiel.

Souvent, dans notre vie quotidienne, nous avons tendance à nous comparer aux autres et à nous dévaloriser. Nous manquons de confiance en nos capacités et nos possibilités, et cela nous retient d’entreprendre beaucoup de choses.

En rejoignant votre tapis de Yoga, vous allez explorer tout ce que votre corps et votre mental vous permettent de faire. Vous allez partir d’une situation donnée, avec votre force, votre souplesse, vos peurs, et vous allez ensuite progresser dans chacun de ces domaines. Vous verrez qu’au début, vous éprouverez beaucoup de difficultés à réaliser ou à tenir certaines postures. Et avec le temps, vous vous sentirez de plus en plus à l’aise, de plus en plus en confiance, et vous pourrez réussir plein de postures différentes.

Réussir une posture qui nous était au départ inaccessible nous aide à renforcer notre confiance en nous. Nous nous sentons plus fortes et donc plus prêtes à relever les défis qui parsèment notre vie quotidienne.

3. Le Yoga vous aide à être plus présent et ouvert sur le monde.

Vous avez déjà eu cette impression d’être là sans vraiment être là?

Autrement dit : d’être physiquement présente dans un endroit pendant que votre esprit vagabondait ailleurs ? De traverser votre journée comme un robot, sans avoir bien conscience de vos actions, de vos pensées et de vos sensations ?

Cela arrive souvent ! Comme nous jonglons d’une activité à l’autre et sommes de plus en plus mobiles et en interactions avec toujours plus de personnes, notre mental se perd dans cette course folle et s’égare.

Pratiquer le Yoga nous aide à nous ménager des moments de pleine conscience, rien que pour nous.

Quand nous sommes sur notre tapis, nous sommes ICI ET MAINTENANT, entièrement présents et concentrés. Tout ce qui existe en-dehors du tapis, et le temps qui passent n’ont plus d’importance.

4. Le Yoga améliore votre concentration

Le Yoga est une très bonne pratique pour améliorer votre concentration physique et mentale.

Par exemple, quand vous prenez une posture d’équilibre comme l’arbre, votre esprit doit être présent à 100% dans ce que vous faites. Si vos pensées se mettent à s’échapper, alors, vous allez perdre votre stabilité et vous ne parviendrez pas à rester dans la posture.

Non seulement le Yoga vous aide à améliorer votre concentration, mais il vous aide aussi à la mesurer. Comme je vous le disais, dans les postures qui sollicitent la stabilité et l’ancrage, vous voyez tout de suite si vous êtes bien concentrée ou non.

Et quand vous avez besoin de vous reconcentrer, vous pouvez utiliser ce que vous avez appris en cours de Yoga. Par exemple, dans les transports en commun ou pendant votre journée de travail, vous pouvez prendre une pause si vous en avez besoin, et simplement fermer les yeux, rentrer à l’intérieur de vous-même et faire un travail d’observation de vos pensées. Laissez-les simplement passer, sans chercher à les contrôler ou à les faire cesser.

5. Le Yoga renforce votre corps et améliore votre souplesse

Le Yoga va vous rendre plus forte physiquement et aussi renforcer votre souplesse. Vous allez développer votre agilité et votre équilibre. Contrairement à des pratiques comme la musculation, le Yoga vous propose un travail en douceur qui respecte votre corps et le renforce pour longtemps. Si vous pratiquez un Yoga dynamique ou le Piyo live, vous allez même exercer votre cardio!

6. Le Yoga vous ouvre les portes sur la croissance personnelle.

Est-ce une priorité pour vous de grandir émotivement, psychologique et physiquement ? Je ne parle pas ici de prendre des pouces au niveau de votre taille mais bien de vous améliorer. De renforcer vos qualités et de travailler sur l’atténuation de vos défauts. D’ouvrir votre esprit, d’alléger votre cœur et de prendre conscience de vos capacités.

Le Yoga améliore et augmente notre désir de devenir une meilleure personne chaque jour. Il nous permet d’apprendre sur nous, de découvrir notre potentiel, d’être plus heureux et bien dans son corps, son cœur et son âme.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Bonne journée

Karine xx

Featured Posts
Recent Posts